CENTRAFRIQUE : 45 ANS PLUS TARD LES POPULATIONS COMMEMORENT LA JOURNEE DE MASSACRES SOUS JEAN-BEDEL BOKASSA.
45 ans plus tard la Centrafrique commémore le massacre sous Jean-Bedel Bokassa. En rappel les forces de sécurité avaient tiré sur des élèves et étudiants qui manifestaient contre le port de l’uniforme, car beaucoup de familles ne pouvaient se l’offrir. La jeunesse de Centrafrique a rendu hommage ce 18 janvier 2024 aux martyrs du 18 janvier 1979.
Plusieurs cérémonies sur fond de polémique, des survivants souhaitant que ces commémorations, surnommées « Semaine nationale de la Jeunesse » depuis 2012 redeviennent la Journée des Martyrs. Des rafles avaient été organisées et de nombreux jeunes avaient été tués ou torturés en prison. Des dizaines de jeunes y avaient perdu la vie sur ordre de l’empereur Jean-Bedel Bokassa.
Des cérémonies sur fond de polémique, des survivants souhaitant que ces commémorations, surnommées « Semaine nationale de la Jeunesse » depuis 2012 redeviennent la Journée des Martyrs. La Journée des Martyrs, qui est commémorée chaque année, est devenue la Semaine nationale de la Jeunesse, en 2012, contre la volonté des survivants, qui se battent pour rétablir leur statut.
Brice Bernard Ndjongo (Directeur de Publication Adjoint)