By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

ELECTION EN RDC DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION DENONCE UNE MASCARADE DES ELECTIONS.

ELECTION EN RDC DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION DENONCE UNE MASCARADE DES ELECTIONS.

C’est le samedi dernier par lettre rendue publique que cinq des opposants ont informés les autorités de leur intention de manifester contre le scrutin de 20 décembre dernier. Pour ses candidats il était question d’organiser une marche ce mercredi dans le but de dénoncer les irrégularités lors du scrutin qu’ils qualifient de « simulacre d’élections »

Parmi ces opposants on note la présence de Martin Fayulu et Denis Mukwege qui ont informé le gouverneur de Kinshasa sur cette marche de contestation qui se tiendra ce mercredi 27 décembre 2023

"Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote", ont écrit ces opposants qualifiant le scrutin de "simulacre d'élections", dans une lettre rendue publique samedi 23 décembre. Pour ces derniers les multiples problèmes logistiques, le scrutin a été prolongé par la commission électorale (Céni). Officiellement, il est terminé depuis jeudi soir mais, selon des sources locales, il s'est poursuivi dans des zones reculées de plusieurs provinces. Cinq autres candidats de l'opposition, parmi lesquels Moïse Katumbi, ont appelé à "l'annulation immédiate de ces élections chaotiques entachées de fraudes massives". "Tandis que le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes (...) à continuer de faire preuve de retenue", ont écrit dans une déclaration commune les ambassades de 12 pays d'Europe et celle du Canada. Celle des États-Unis avait fait de même dès vendredi soir.

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er