ELECTION EN RDC DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION DENONCE UNE MASCARADE DES ELECTIONS.
C’est le samedi dernier par lettre rendue publique que cinq des opposants ont informés les autorités de leur intention de manifester contre le scrutin de 20 décembre dernier. Pour ses candidats il était question d’organiser une marche ce mercredi dans le but de dénoncer les irrégularités lors du scrutin qu’ils qualifient de « simulacre d’élections »
Parmi ces opposants on note la présence de Martin Fayulu et Denis Mukwege qui ont informé le gouverneur de Kinshasa sur cette marche de contestation qui se tiendra ce mercredi 27 décembre 2023
"Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote", ont écrit ces opposants qualifiant le scrutin de "simulacre d'élections", dans une lettre rendue publique samedi 23 décembre. Pour ces derniers les multiples problèmes logistiques, le scrutin a été prolongé par la commission électorale (Céni). Officiellement, il est terminé depuis jeudi soir mais, selon des sources locales, il s'est poursuivi dans des zones reculées de plusieurs provinces. Cinq autres candidats de l'opposition, parmi lesquels Moïse Katumbi, ont appelé à "l'annulation immédiate de ces élections chaotiques entachées de fraudes massives". "Tandis que le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes (...) à continuer de faire preuve de retenue", ont écrit dans une déclaration commune les ambassades de 12 pays d'Europe et celle du Canada. Celle des États-Unis avait fait de même dès vendredi soir.
Brice Bernard Ndjongo