By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

ELECTION EN RDC DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION DENONCE UNE MASCARADE DES ELECTIONS.

ELECTION EN RDC DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION DENONCE UNE MASCARADE DES ELECTIONS.

C’est le samedi dernier par lettre rendue publique que cinq des opposants ont informés les autorités de leur intention de manifester contre le scrutin de 20 décembre dernier. Pour ses candidats il était question d’organiser une marche ce mercredi dans le but de dénoncer les irrégularités lors du scrutin qu’ils qualifient de « simulacre d’élections »

Parmi ces opposants on note la présence de Martin Fayulu et Denis Mukwege qui ont informé le gouverneur de Kinshasa sur cette marche de contestation qui se tiendra ce mercredi 27 décembre 2023

"Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote", ont écrit ces opposants qualifiant le scrutin de "simulacre d'élections", dans une lettre rendue publique samedi 23 décembre. Pour ces derniers les multiples problèmes logistiques, le scrutin a été prolongé par la commission électorale (Céni). Officiellement, il est terminé depuis jeudi soir mais, selon des sources locales, il s'est poursuivi dans des zones reculées de plusieurs provinces. Cinq autres candidats de l'opposition, parmi lesquels Moïse Katumbi, ont appelé à "l'annulation immédiate de ces élections chaotiques entachées de fraudes massives". "Tandis que le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes (...) à continuer de faire preuve de retenue", ont écrit dans une déclaration commune les ambassades de 12 pays d'Europe et celle du Canada. Celle des États-Unis avait fait de même dès vendredi soir.

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

UN NOËL DE SOLIDARITE A MENGOSSA : UNE REMISE DE CADEAUX ET DE DONS AUX ENFANTS ET FAMILLES DEFAVORISEES

Dans le petit village de Mengossa, la magie de Noël a pris une tournure particulière cette année grâce à une initiative généreuse portée par la bienfaitrice Valère Bapambe Bell. L’événement, organisé pour célébrer les fêtes de fin d'année, a illuminé les visages des enfants et apporté un soutien précieux aux familles en situation de précarité massivement présent à l’école publique de Mengossa.

ÉDITORIAL : LA FETE DE NOËL ET LES REMISES DE DONS AUX ENFANTS DEMUNIS : ENJEUX ET IMPACTS

Noël, cette fête emblématique, a toujours été un moment de célébration, de retrouvailles familiales et de générosité. Cependant, dans une société où les inégalités sociales ne cessent de croître, cette période de l'année revêt également un rôle particulier : celui de la solidarité envers les plus démunis.

LA COUR DE CASSATION CONFIRME LA CONDAMNATION DE NICOLAS SARKOZY : UNE DECISION HISTORIQUE

Le mercredi 18 décembre 2024, la Cour de cassation a rendu un arrêt définitif concernant l'ex-président français Nicolas Sarkozy. Elle a rejeté les pourvois de l'ancien chef de l'État, mettant ainsi un terme à l'ultime recours juridique dans son affaire de corruption et de trafic d’influence. La condamnation prononcée à son encontre   est désormais irrévocable.

REUNION ENTRE LES PRESIDENTS DE CLUBS DE FOOTBALL ET LE MINISTRE DES SPORTS : LES SUBVENTIONS PUBLIQUES A L'ORDRE DU JOUR

Ce mercredi 18 décembre 2024, une réunion importante a eu lieu entre les présidents des clubs de football et le ministre des Sports et de l'Éducation Physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi. Cette rencontre, tenue dans la capitale, a été l'occasion de discuter de la situation financière de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), notamment en ce qui concerne les subventions publiques qui lui sont allouées cette année en vue de la bonne tenue des championnats d’élites du football.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...