By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

ÉLECTIONS EN MOLDAVIE : LA PRESIDENTE SANDU EN TETE, LE REFERENDUM SUR L'UE AU COUDE-A-COUDE

ÉLECTIONS EN MOLDAVIE : LA PRESIDENTE SANDU EN TETE, LE REFERENDUM SUR L'UE AU COUDE-A-COUDE

Lors des récentes élections en Moldavie, la présidente Maia Sandu se positionne en tête des suffrages, consolidant sa popularité au sein de la population. La présidente sortante, Maia Sandu, 52 ans, candidate à sa réélection, a recueilli 42 % des suffrages au premier tour. Comme attendu, l'élection présidentielle devra passer par un second tour, le 3 novembre, où Sandu va faire face à l'opposant Alexandr Stoianoglo.

Cependant, le référendum sur l'adhésion à l'Union européenne révèle des résultats serrés, avec les options « oui » et « non » se disputant chaque vote.

Maia Sandu, pro-européenne, a mis l'accent sur l’importance de l’intégration européenne pour le développement économique et social du pays. Sa campagne a été marquée par des promesses de réformes et de lutte contre la corruption, ce qui a su mobiliser un large soutien.

En ce qui concerne le référendum, les derniers sondages montrent un équilibre presque parfait entre les deux camps. Les partisans de l'adhésion à l'UE soulignent les bénéfices économiques et les opportunités d'investissement, tandis que ceux s'opposant à cette direction évoquent des préoccupations sur la souveraineté nationale et les effets de l'intégration. Pour la candidate sortante la Russie fait acte d’ingérence dans le scrutin.

Les résultats finaux devraient avoir des implications significatives pour l'avenir politique de la Moldavie, alors que le pays navigue entre ses aspirations européennes et des influences extérieures. Le scrutin a suscité un grand intérêt tant au niveau national qu'international, les observateurs scrutant les tendances et les sentiments de la population moldave.

 

BRICE BERNARD NDJONGO

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...