L'ACTIVISTE MELIES NDELO NGOLE RECOMPENSE
Le prix panafricain « Forgeron » a été attribué à Méliès Ndelo Ngole, activiste, éducateur, défenseur des droits humains, journaliste et syndicaliste engagé, en reconnaissance de son travail courageux pour défendre les droits des fonctionnaires et des travailleurs, ainsi que pour son engagement constant contre la corruption, l’injustice et d’autres anti-valeurs.
Ce prix a été décerné après une analyse approfondie des candidatures reçues.
La cérémonie de remise de ce prestigieux prix a eu lieu le week-end dernier à Kinshasa, en présence du représentant du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, de nombreuses personnalités de la RDC et d’autres pays, ainsi que de membres de la Jeunesse de l’Union africaine en RDC, de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, et de la Coordination du Regroupement des Enseignants de la République Démocratique du Congo dirigée par M. John Kazadi.
Cédric Tshibangu, Directeur général de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), a eu l’honneur de remettre en personne le trophée panafricain à Méliès Ndelo Ngole.
Selon les organisateurs, le jury a sélectionné les lauréats de chaque catégorie avec soin, et c’est à l’unanimité que le prix panafricain Forgeron 2024 a été attribué à Méliès Ndelo Ngole. Actuellement, il occupe le poste de Secrétaire Général du Conseil Syndical pour l’Émergence des Travailleurs (Coset), est Rapporteur du Collectif des Associations Syndicales pour l’Unité des Fonctionnaires, acteur éducatif engagé, cadre de l’Administration Publique et Représentant de l’ONG internationale Justice pour Tous en RDC.
Visiblement ému, Méliès Ndelo Ngole a reconnu que lutter contre les anti-valeurs, notamment face à l’injustice, à la fraude et à la corruption, reste un défi majeur, tant en RDC qu’ailleurs.
« Je reconnais que le combat contre les anti-valeurs n’est pas facile, surtout quand on voit l’ampleur de l’injustice, de la fraude et de la concussion dans notre pays et dans le monde. Mais savoir que ce combat est reconnu renforce la motivation face aux risques, donne de l’espoir pour l’avenir, et pousse à se surpasser pour atteindre nos objectifs, » a-t-il déclaré, exprimant ainsi sa gratitude pour cette reconnaissance de son engagement.
Brice Bernard Ndjongo