LIBERIA : INVESTITURE DE JOSEPH BOAKAI A LA TETE DE L’ETAT.
Joseph Boakai sera officiellement investi président du Liberia ce lundi 22 janvier pour un mandat de six ans. Le vainqueur de la dernière présidentielle au Libéria succède ainsi à George Weah, après avoir remporté l'élection présidentielle d'octobre 2023, la plus serrée de l'histoire du pays.
Depuis sa victoire, Boakai a fait de la lutte contre la corruption l'une de ses priorités. Pour le nouvel homme fort du Libéria, la lutte contre la corruption est au sommet des priorités de son mandat. La cérémonie d'investiture qui sera d'une grande simplicité se déroulera. La cérémonie d'investiture aura lieu au Capitole, le siège du gouvernement, et verra la participation de plusieurs dignitaires et chefs d'État, dont les présidents du Ghana, de la Sierra Leone et du Nigeria.
Pour son mandat, Joseph Boakai a enfin promis de présenter un bilan de son action dans 100 jours. " Les fonds publics, a-t-il dit, iront mieux pour relever les défis du Liberia que pour des festivités somptueuses " a ajouté l'élu du peuple.
Notons qu'en dépit de la corruption qui est un fléau qui mine ce pays, le nouveau président sera attendu sur le dossier de la création d'un tribunal pour juger les criminels de guerre civile de 1989 à 1997 et de 1999 à 2003. Un dossier très brûlant pour les Libériens afin de soulever les torts, rendre justice à qui de droit et apaiser les cœurs meurtris par ces deux guerres civiles.
Brice Bernard Ndjongo (Directeur de Publication Adjoint)