RDC : ELECTION LEGISLATIVE LA CENI PROMULGUE DES RESULTATS PROVISOIRES
Depuis la promulgation dimanche dernier des résultats provisoires des législatives en république démocratique du Congo, une atmosphère de tension règne après que La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ait publié des résultats qui mettent en tête le parti du président Tshisekedi. Des élections traitées de mascarade par les opposants au régime de Tshisekedi.
Les deux mois des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle seront déterminants en attendant les arrêts définitifs prévus le 12 mars 2024. Ces résultats restent provisoires jusqu'à présent. C’est une étape majeure pour le renouvellement des institutions en RDC, qui tourne ainsi la page des élections avec l’intégration de la nouvelle chambre basse du parlement.
Elle permet de compter la totalité des députés qui siègeront à l’Assemblée Nationale congolaise pour les 5 prochaines années, malgré les irrégularités constatées dans certaines circonscriptions. Des irrégularités qui vont faire annuler les élections dans certaines zones du pays. Notons que cette chambre comportera 477 membres.
Brice Bernard Ndjongo (Directeur de Publication Adjoint)