By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

ACTIVITÉ DE MOTO TAXI, UN UNIVERS INSTIGATEUR DE L'INSÉCURITÉ ET OÙ RÈGNENT LA DÉLINQUANCE ET LE DÉSORDRE À OUTRANCE

ACTIVITÉ DE MOTO TAXI, UN UNIVERS INSTIGATEUR DE L'INSÉCURITÉ ET OÙ RÈGNENT LA DÉLINQUANCE ET LE DÉSORDRE À OUTRANCE

On ne saurait manquer de le reconnaître, la moto aujourd'hui dans le Cameroun reste un moyen de locomotion très usuel et importance capitale. À usage personnel ou commercial, en ville comme en campagne, il est difficile, voire impossible de nos jours d'éviter la moto. Quel que soit l'état des routes, les soucis d'embouteillage, rattraper le temps lorsqu'on accuse un retard ; plusieurs cas de figure dans lesquels l'on se retrouverait en difficulté trouvent solution à l'aide de la moto.

Rappelons que c'est une activité qui a commencé de façon anodine dans les villes de Douala, Garoua et Yaoundé avant de se reprendre partout sur l'étendue du territoire à tel point où même à l'arrière-pays, on trouve la moto. Dans certaines contrées, elle est même le seul et l'unique moyen qui assure le déplacement des hommes et leurs biens. 
  Vu sous cet angle, on dira sans risque de se tromper que la moto est un sacré soulagement pour les populations camerounaises.

À côté de ce bonheur que procure la moto, il faut remarquer qu'à travers cette activité, des dégâts sont commis par les auteurs à tel point que plusieurs séquelles sont visibles dans la société. Le moyen le plus sûr aujourd'hui de poser des actes ignobles dans la société, c'est à travers la moto. Vol à une vitesse exponentielle, sacs bijoux et autres objets précieux arrachés, c'est à travers la moto que l'insécurité va grandissante suite aux actes d'agression aucours desquels les acteurs se donnent la possibilité de fuir aussi facilement. 

Ne soyez pas étonné de faire vous faire copieusement insulter et toute votre famille avec par un « motoman » même lorsque celui-ci vous aura commis du tort. 
Les accidents de circulation autour de nous sont le partage des acteurs de cette activité qui, y compris leurs passagers, ont pour coque leur propre corps. Il est difficile aujourd'hui de sortir d'une famille sans avoir l'écho et les séquelles laissées par une moto. Lorsque ce n’est pas un membre imputé, une paralysie, on parle de perte en vie humaine perpétrée par la moto. 

Le non-respect des zones interdites d'action par les autorités est leur domaine de prédilection. L'annexion de la ville est totale moyennant une manne fermée recueillie par les agents chargés de veiller sur cette mesure. Un désordre sans pareil visible de ces personnes difficilement identifiables, envahisseuses à la moindre escapade autour de nous sous le regard inactif et impuni des autorités qui semblent plutôt encenser cette mentalité.

Aucune organisation n'est initiée dans ce secteur qui présente un incivisme sans pareil au point où on parlerait de jungle dans une nation où les droits des uns et des autres devraient être respectés. S'il faut reconnaître que l'activité de la moto diminue le chômage en milieu jeune et qu'on y retrouvait des personnes responsables, il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup de brebis galeuses. Une situation qui s'aggrave de façon vertigineuse et qui nécessite forcément un recadrage rapide et effectif.

Something must be done very soon...

 

   Serge TANGA (REC)

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er