DES FAKE-NEWS BALANCES PAR DES INTERNAUTES DANS LES RESEAUX SOCIAUX, UNE REELLE PSYCHOSE QUI CREE DE LA PANIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE.
La communication reste et demeure un élément primordial dans la vie quotidienne. L'un des moyens à cet effet est l'échange téléphonique ou digitale. De nos jours, il est aisé de passer un message à l'aide d'un coup de fil, d'un tweet ou d'un post sur Facebook. Le digital s'érige ici en une véritable attraction qui intéresse pas mal de personnes sinon la plupart.
Très peu ou presque pas sont ceux qui peuvent dire être à même de vivre sans ce moyen. Cet aspect des choses a pris des proportions énormes vu la facilité à avoir le monde à ses pieds en étant en contact avec une personne qui est à l'autre bout du monde. À la seconde, un message WhatsApp est reçu par un interlocuteur qui peut, s'il veut bien, activer une réponse tout de suite. Cet univers fait même naître plusieurs professions aujourd'hui dont la plus visible est celle d'"INFLUENCEUR". Ces personnes qui, au fil du temps, se sont attirées des regards et une énorme admiration vu les contenus quotidiens qu'elles proposent. Celles qui, pour beaucoup, sont des réelles sources réjouissances et d'informations.
L'on sait désormais que pour trouver du sourire et éprouver du plaisir, il faudrait suivre telle ou telle personne sur la page de qui on se sera abonné. En fait, tous leurs dires deviennent peu à peur pris pour argent comptant et sont consommés comme une parole d'Évangile. Elles font l'objet d'une crédibilité tellement criarde au point où même des sources d'informations formelles et officielles sont très souvent reléguées au second plan et prises avec des pincettes. Cette popularité dénotant d'une notoriété du fait de leur forte communauté leur donne parfois le courage de prendre position face à certaines situations et d'amener avec elles un maximum de personnes.
C'est ainsi que ces "STARS" d'un autre acabit balancent souvent des informations avant que celles-ci ne soient officielles dans le but d'avoir la primeur et de montrer qu'elles sont au cœur des dossiers discrets et secrets. Ce statut attire tellement des regards que l'on s'appuie souvent sur eux pour véhiculer un message qui peut être porteur d'une certaine véracité ou non. Des faits des bas-fonds des quartiers aux affaires étatiques, on est souvent en face des intox appelés "Fake-news". Les plus sensibles à ce niveau sont ces informations fausses et qui créent une réelle panique au sein de la société. Imaginez quelqu'un que l'on considère et qui, pendant que les populations sont en attente de l'issue d'une réunion traitant du problème des produits pétroliers, vous annonce des prix exorbitants à l'instar du Gaz domestique qui devra partir de 6500f pour 7800f... Une psychose énorme s'installe tout suite dans les ménages et au sein de la société et beaucoup de personnes ont couru vers les dépôts de gaz pour s'en procurer et profiter du dernier instant du récent prix.
Quelqu'un prenant des images d'un autre pays pour annoncer l'incendie dans une institution financière ou publique peut plonger les populations dans une grosse frayeur. Plusieurs cas à l'instar des annonces de décès sans scrupule ni fondement ont été vécues autour de nous plongeant des populations dans un désarrois sans pareil. Et lorsqu'on sait qu'on partir d'une rumeur pour une très large propagation et à une vitesse exponentielle, ces fausses informations regorgent une valeur nocive à tel point qu'elles peuvent embraser une Nation. Ce genre d'acte ne relève-t-il pas d'une volonté de déstabilisation d'une contrée ou d'une Nation ? Est-ce normal de plonger une population qui souffre déjà beaucoup dans une panique permanente.
N'est-il pas temps que les autorités frappent du point sur la table ?
Serge TANGA (REC)