CELEBRATION DE LA VIE : ANNA FONCHA EPOUSE DE JOHN NGU FONCHA A 100 ANS
C’est dans un texte à hommage que l’homme politique a souhaité s’exprimer pour souhaiter un joyeux anniversaire à celle-là qui était l’épouse de John Ngu Foncha. Pour rappel, le 1er octobre 1961, le Cameroun méridional est réunifié avec le reste du Cameroun, John Ngu Foncha devient Premier ministre de l’État fédéré du Cameroun occidental et vice-président du Cameroun.
Akere Tabeng Muna va profiter de cet hommage pour faire un éloge de pas des moindres à celle qui pour lui a marqué sa présence et agrémenté sa vie. Car elle porte encore en elle l’histoire de la réunification du Cameroun. Le 23 décembre 2023, Mama Anna, la centenaire pleine de vie et d’entrain, célébrera son remarquable voyage d’un siècle complet sur cette terre. . L’homme politique a tenu de préciser la relation forte qui existait entre Les familles Muna et Foncha.
« En juin 1983, alors que mon cœur pleurait de façon incontrôlable, un torrent de larmes me brouillant la vue à la suite du décès de ma propre mère, je me souviens très bien de la voix retentissante de Mama Anna perçant le silence que les funérailles imposaient : « A vous, mes enfants chéris, n’oubliez jamais que je suis aussi votre mère, et que je serai toujours là pour vous ». Et fidèle à sa parole, elle est restée un pilier de force et d’amour dans nos vies. » a tenu à préciser Akere Tabeng Muna.
« Il est de notre responsabilité collective de transformer l’héritage et les sacrifices de cette femme extraordinaire et de son bien-aimé Dr Foncha en prologue d’un avenir meilleur. » a-t-il conclu.
Brice Bernard Ndjongo