By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

FERMETURE DES ÉCOLES DANS LES REGIONS DU NORD-OUEST ET SUD-OUEST : L'ÉDUCATION DES ENFANTS EN PERIL

 FERMETURE DES ÉCOLES DANS LES REGIONS DU NORD-OUEST ET SUD-OUEST : L'ÉDUCATION DES ENFANTS EN PERIL

La situation dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, en proie à des troubles et à des conflits armés depuis plusieurs mois, prend une tournure alarmante avec la fermeture forcée des écoles. Cette décision, prise par les autorités en raison des risques sécuritaires croissants, met en péril l'accès à l'éducation pour des centaines d'enfants, exacerbant ainsi une crise humanitaire déjà préoccupante.

La fermeture de plusieurs écoles dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest a des répercussions dévastatrices sur l'éducation des enfants. Privés de leur droit fondamental à l'éducation, des dizaines d'enfants se retrouvent désormais sans accès à l'instruction, compromettant ainsi leur avenir et leur développement personnel. Cette situation risque également de creuser les inégalités sociales et d'aggraver la marginalisation de certaines communautés déjà vulnérables.

Outre son impact sur l'éducation, la fermeture des écoles aggrave la crise humanitaire dans la région. De nombreux enfants se retrouvent exposés à des dangers tels que le recrutement par des groupes armés, les mariages précoces ou forcés, ainsi que le travail des enfants. De plus, l'absence de structure éducative met en péril la santé mentale et le bien-être psychosocial des enfants, les exposant à des traumatismes et à des séquelles à long terme.

Face à cette situation critique, la communauté camerounaise lance un appel pressant à l'action. Elle exhorte les autorités locales et les parties prenantes à garantir un accès sûr et sécurisé à l'éducation pour tous les enfants du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Des mesures urgentes sont nécessaires pour rouvrir les écoles, assurer la sécurité des élèves et du personnel éducatif, ainsi que pour fournir un soutien psychosocial et un accompagnement adapté aux enfants affectés par la guerre de sécession.

La fermeture des écoles dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest est une tragédie pour des milliers d'enfants dont l'avenir est compromis par les violences et les conflits

 

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...