By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

RDC : UN NAUFRAGE À BATEAU FAIT DES VICTIMES.

RDC : UN NAUFRAGE À BATEAU FAIT DES VICTIMES.

   La République Démocratique du Congo a été le théâtre d'une nouvelle tragédie maritime suite à un accident de bateau à l'Ouest du pays.

  Cette catastrophe survient à peine une semaine après un accident similaire qui avait ôté la vie à plus de 47 personnes. Le bateau en bois ; appelé "Baleinier" effectuait un trajet sur la rivière Lulonga samedi soir lorsqu'il a chaviré près du village de Boyega situé dans la Province de L'Équateur.

  Les passagers, principalement des commerçants, rentraient chez eux après avoir visité un marché local en direction de Mbandaka, la capitale de la province. Les chiffres des victimes pourraient s'alourdir car plusieurs personnes à bord restent portées disparues. On dénombre tout de même plus de 200 personnes qui ont survécu et cette tragédie.

Un drame de plus après celui qui s'est perpétré il y a à peine une dizaine de jours dans la même province et qui avait fait de nombreuses victimes. Jusqu'ici on ne saurait dénombrer avec exactitude les victimes.

 Des accidents qui rappellent l'urgence de mesures de sécurité accrues sur les voies navigables en RDC. Les autorités devront enquêter sur les circonstances entourant ces naufrages afin de prendre des mesures préventives à de telles tragédies à l'avenir. Les bateaux vétustes et surchargés constituent un danger permanent pour les marchandises et passagers transportés ; mettant en évidence le besoin d'une réglementation plus rigoureuse et des normes de sécurité renforcées sur les cours d'eau du pays.

   Plus jamais ça...

 

 

Serge David TANGA

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...