By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

REPRISE TIMIDE DES COURS DANS LES REGIONS DU NORD-OUEST ET SUD-OUEST FACE AUX TENSIONS SEPARATISTES AU CAMEROUN.

REPRISE TIMIDE DES COURS DANS LES REGIONS DU NORD-OUEST ET SUD-OUEST FACE AUX TENSIONS SEPARATISTES AU CAMEROUN.

La rentrée scolaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, marquée par une situation de conflit depuis plusieurs années, s'est déroulée sous le signe de la prudence. Alors que les autorités camerounaises avaient annoncé des mesures pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants, la reprise des cours reste timide dans ces régions, toujours en proie à des tensions séparatistes.

Dans plusieurs localités, les écoles ont rouvert leurs portes, mais la fréquentation est loin d'être à son niveau habituel. De nombreux parents, craignant pour la sécurité de leurs enfants, ont préféré les garder à la maison. Les enseignants, quant à eux, exercent souvent sous la menace des groupes armés qui continuent de contester l'autorité de l'État camerounais dans ces régions anglophones.

Les tensions sont exacerbées par les appels au boycott scolaire lancés par certains leaders séparatistes, qui considèrent l'éducation dispensée par l'État camerounais comme un outil de domination. Ces appels, relayés sur les réseaux sociaux et par divers canaux clandestins, ont contribué à maintenir un climat de peur parmi la population.

Malgré ces défis, des efforts sont faits pour encourager la reprise des cours. Des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour rappeler l'importance de l'éducation, et des initiatives locales tentent de garantir la sécurité des enfants sur le chemin de l'école. Des organisations non gouvernementales, de concert avec les autorités locales, travaillent à restaurer un climat de confiance dans les zones les plus touchées par le conflit.

Toutefois, le chemin vers une normalisation complète de la situation scolaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest reste semé d'embûches. Les écoles continuent de fonctionner avec des effectifs réduits, et le traumatisme des années de conflit est encore présent dans les esprits.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...